Préambule

Assia Djebar a insufflé à la littérature Algérienne, dès son premier roman, un air de fraîcheur, d’audace et de modernité. Sa propre voix, « un air de flûte », n’est que la juxtaposition des voix féminines de son propre pays, dont elle transcrivait le courage, la saveur, la musicalité, la poésie et l’authenticité. Si elle a su en tant qu’écrivaine prêter sa voix, aux « voix ensevelies », elle se refuse d’ignorer en tant qu’historienne ce que fut la colonisation. Ecrire, pour elle, c’est aussi percevoir « les râles, les gémissements des emmurés du Dahra, des prisonniers de Sainte-Marguerite ». Ecrire, pour elle, c’est une passion d’ « Ijtihad », tout dans son œuvre évoque le long cheminement de l’Algérie, depuis Apulée, dont elle revendique la paternité, jusqu’à la maquisarde Zoulikha Ouadaï, née Yamina Echaïb.



Statuts et réglement intérieur

Article 1- L'objet

Le Grand Prix Assia Djebar du Roman est décerné chaque année, en présence d’un auditoire composé de personnalités de la scène culturelle et d’invités, face à la presse nationale et internationale

Article 2- Le siège (réception des ouvrages)

Domiciliation : ANEP, 50 rue Khelifa Boukhalfa, Alger. Tel / Fax: 021 23 64 89 62 E-mail : cellule.communication@anep.com.dz

Article 3- La dotation

A- La récompense d’un montant de 1 Million de Dinars Algériens est remise au lauréat par le (la) président (e) ou l’un des représentants du jury du « Grand Prix Assia Djebar du Roman ». B- La cérémonie de remise du prix se déroulera en présence des nominés (ou de leurs représentants) et de leurs éditeurs. C- Le prix ne peut être décerné une seconde fois à un même auteur, lors des prochaines sessions.

Article 4- Les procédures de sélection

Le lauréat est choisi par un jury composé de personnalités de la scène culturelle (critiques littéraires, écrivains, universitaires et académiciens, acteurs du livre) sans distinction de langue, selon les critères définis dans le préambule.

Article 5- Les modalités

A- Les éditeurs nationaux doivent envoyer dix (10) exemplaires du roman pour lequel ils comptent concourir, avec la mention « Grand Prix Assia Djebar du Roman », avant le 14 Avril 2024, au jury domicilié à l’adresse suivante : ANEP, 50, rue Khelifa Boukhalfa, Alger. B- Un écrivain qui a édité à compte d’auteur, qui détient le code ISBN, peut concourir au « Grand Prix Assia Djebar du Roman ». C- La langue des titres en lice est l’arabe, le tamazight et le français. D- Un accusé de réception sera remis à chaque éditeur ou auteur. E- L’éditeur peut proposer plusieurs titres à la fois. F- Un auteur étranger, édité par une maison d’édition algérienne, a le droit de participer au Grand Prix Assia Djebar du roman. G- Suite à la suspension du Grand Prix Assia Djebar du roman, à cause du Covid, depuis deux années successives, les éditeurs pourront proposer les titres parus entre Décembre 2022 et Avril 2024. H- Seules les œuvres non primées ailleurs, entre deux sessions du Grand Prix Assia Djebar du Roman sont acceptées.

Article 6- Le jury

Le jury est composé de sept personnes choisies sur la base de compétences avérées, renouvelable partiellement chaque année. Il est assisté par le (la) président(e) de la commission d’organisation du Grand prix Assia Djebar du roman et d’un(e) secrétaire. Le jury est régi par un règlement intérieur approuvé à l’unanimité. S’il y a défection d’un membre du jury, il est aussitôt remplacé. Le (la) président(e) du jury peut être élu(e) ou choisi(e) par consensus.

Article 7- La pérennité du prix

Le « Grand Prix Assia Djebar du Roman » est une marque déposée, avec son site internet et sa page facebook

Règlement intérieur


1 - Grand Prix Assia Djebar du Roman

Article 1

Le « Grand Prix Assia Djebar du Roman » a pour but de promouvoir l’excellence littéraire dans l’édition nationale. Il récompense l’auteur du meilleur roman dans chacune des deux langues nationales, Arabe et Tamazight, ainsi qu’en langue Française.

Article 2

Les lauréats du Grand Prix Assia Djebar du Roman recevront leur prix assorti d’une récompense financière, fixée à un montant de 1 Million de Dinars Algériens.

Article 3

Il est institué un Comité d’organisation chargé de réunir les conditions nécessaires pour le bon déroulement du Grand Prix Assia Djebar du Roman. Une décision fixera la liste des membres du Comité.


2 - jury

Article 4

Le jury du «Grand Prix Assia Djebar du Roman » est nommé par décision. Les membres du jury désignent en leur sein un(e) président(e). Le secrétariat est assuré par le (la) président (e) du comité d’organisation ou de son (sa) représentant (e).

Article 5

Le (la) président (e) du jury conduit les échanges et les délibérations, il (elle) répartit équitablement les ouvrages participants. La participation des membres du jury aux travaux est obligatoire.

Article 6

Les modalités de la délibération sont souverainement arrêtées par les membres du jury qui disposent chacun d’une voix. En cas d’égalité dans les votes, la voix du Président est prépondérante..

Article 7

Le procès-verbal de délibération portant désignation des lauréats est signé par tous les membres présents du jury et transmis, sous le sceau de la confidentialité, au président du comité d’organisation..


3 - Conditions de participation


Article 8

Peuvent participer au prix, les ouvrages inédits édités sur supports papier entre Décembre 2022 et Avril 2024 du « Grand Prix Assia Djebar du Roman ». Un manuscrit peut être accepté sous réserve que l’éditeur s’engage à remettre dix copies imprimées avant la date butoir de remise des ouvrages..

Article 9

Les romans proposés pour l’obtention du « Grand Prix Assia Djebar du Roman » sont présentés par leurs éditeurs qui sont tenus d’en informer leurs auteurs. Chaque maison d’édition peut présenter autant de titres publiés et ayant souscrit aux dispositions légales en vigueur en Algérie..

Article 10

Les œuvres doivent être déposées par l’éditeur, en dix exemplaires, au plus tard le 14 Avril 2024, directement à l'adresse suivante: 1- «Grand Prix Assia Djebar du Roman» ANEP, 50, rue Khelifa Boukhalfa – Alger. Le Comité d’organisation du « Grand Prix Assia Djebar du Roman », tient un registre aux pages numérotées et signées pour enregistrer les envois et les dépôts des œuvres proposées..

Article 11

Chaque éditeur accompagnera ses envois d’ouvrages d’une lettre de participation et d’une présentation succincte de chaque auteur. Dans le cas où l’auteur utilise un pseudonyme, l’éditeur adjoindra une lettre sous pli fermé portant la mention « A l’attention de Monsieur le Président du jury. Ne pas ouvrir » dans laquelle il identifiera l’auteur concerné sous le sceau du secret et ce, pour s’assurer de la destination de la récompense financière en cas d’obtention du prix..

Article 12

Les éditeurs et les auteurs participants dans le « Grand Prix Assia Djebar du Roman» sont tenus de prendre leurs dispositions pour être présents à la cérémonie officielle de remise du prix. Les noms des lauréats seront connus à l’ouverture des enveloppes pendant la cérémonie..