Professeur d’enseignement supérieur à l’université d’Alger2. Titulaire d’un magistère de l’université du Caire et d’un doctorat de l’université d’Alger spécialité littérature populaire. Il a enseigné le récit, la théorie de l’absurde, la culture populaire et l’anthropologie dans différentes universités algériennes. Membre fondateur de l’association El Djahidia et de la commission scientifique de la revue Ethaqafa Echaabya au Bahreïn .
critique en sémiologie et enseignante à l’université de Tizi Ouzou. Elle était présidente et membre de plusieurs jurys de prix littéraires dont : Prix Tahar Ouettar du roman (Présidente), 2017-2018 et 2018-2019 Prix Mohamed Dib du roman (Membre) depuis 2019 Prix Ettamayouz Ennissa’i (Membre), université de la Princesse Noura, Arabie Saoudite 2019 .
Poète et traductrice, elle est titulaire d’un ingéniorat en Informatique. En 2015, elle a publié au Caire le récit « La chambre 102 », puis en 2020 la traduction de « Anna Grèki juste au-dessus du silence » en France. Elle était membre du jury du prix de poésie Osama Al Danasouri en Égypte (2017).Aussi, elle a participé à plusieurs Festivals dont : Festival « Petites littératures » _Croatie (2018) Festival voix vives de Tolède _ Espagne (2014) .
Professeur à l’Université Alger II, il enseigne la littérature comparée, littérature mondiale et littérature algérienne d’expression française au département de langue arabe depuis 2011. Correcteur et rédacteur dans le journal El Khabar de 1992 jusqu’à 2010, il est actuellement correspondant de journaux arabes : El Bayane (Les Emirats Arabes Unis) et Ethaqafa Echaâbya (Liban). Parmi ses ouvrages : « L’Encyclopédie algérienne » .
Diplômé en économie internationale, écrivain, animateur de télévision et enseignant de français au lycée. Auteur de quatre romans : Un empereur nommé désir (ANEP) en 2016. 2ème prix Ali Maâchi. La civilisation de l’ersatz (Apic) en 2019. Prix Ahmed Baba de la rentrée littéraire du Mali en 2020. La scène et l’histoire (Apic) en 2021 (short list du Grand prix Assia Djebar du Roman 2022). Misère de la littérature (Apic) en 2023. Il a remporté le 3 .
Né en 1950 à Larbaâ Nath Irathen . Titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication (Sorbonne II). Journaliste professionnel, auteur, scénariste et dramaturge. Il a enseigné l’écriture du scénario et la dramaturgie, ainsi que l’histoire du cinéma à l’Ismas (ex-inadc) de Bordj El Kiffan. Il était président de la commission de lecture de scénario du festival du cinéma amazigh pendant de nombreuses années .
Inspecteur d’éducation chargé de la formation des enseignants de langue amazighe, il est aussi journaliste et auteur de plusieurs ouvrages traitant de la littérature et de la linguistique amazighes, dont : Manuel d’apprentissage du touareg, (éditions, HCA/ANEP) ; Gelwan et autres contes touaregs, (ENAG) ; Aménagement linguistique face aux problèmes de la variation, (HCA 2023). .